– QUI SUIS-JE ? –

Je m’appelle Rémi Raher. Je suis doctorant et chargé d’enseignement… et bien d’autres choses !

Ancien étudiant dissipé quoique persévérant dans la recherche d’expériences variées, j’ai eu la chance de connaître de nombreuses aventures associatives et électives tout au long de mon cursus, ce qui ne m’a finalement pas empêché de devenir enseignant en licence de droit et en master de science politique.

Je suis également l’auteur et l’éditeur de plusieurs manuels juridiques (et d’autres bouquins un chouilla plus funkie)… et entrepreneur à mes heures perdues. Je suis notamment le cofondateur de Bankexam.fr.

Ce blog a pour objectif d’aider celles et ceux qui le souhaitent à obtenir leur licence de droit sans se passer la rate au court-bouillon. Entre approche pédagogique et hacking méthodologique, je vais vous aider à franchir les difficultés pour vous guider jusqu’en L2, puis en L3. 
 

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

8 commentaires sur « – QUI SUIS-JE ? – »

  1. Bonjour, quel ouvrage me conseillerez vous pour aborder le droit de la famille en L1? Je vous remercie par avance de votre aide. Cordialement. Patricia

    1. Bonjour Patricia 🙂

      Il n’y a malheureusement pas de « bon livre » à recommander, cela dépend surtout de vous !

      Il faut que vous aimiez le contenu du livre, à la fois son fond et sa forme. Ainsi, si l’ouvrage est réputé mais que l’auteur est incompréhensible pour vous, ce n’est pas la peine de l’utiliser… et encore moins de l’acheter.

      Je vous recommande donc de feuilleter plusieurs livres en librairies ou d’en prendre plusieurs à la B.U puis de voir lequel vous convient le mieux : mise en forme, style de l’écriture, clarté de l’information… Ainsi vous saurez lequel est le « bon » pour vous !

  2. Bonjour,
    Je vous ai découvert par le biais de Facebook, je viens de faire un rapide (trop !!) sur votre site et je peux vous dire que je le trouve TRES intéressant et je vous en remercie.
    Afin de me situer, je suis actuellement en L1 à distance car je suis salarié, j’ai 44 ans et une vie bien chargée !!! Pourtant, le droit a toujours été une passion car le sujet de mon mémoire en 1998 était « Le principe du contradictoire appliqué à l’Aide Sociale à l’Enfance »… Je ne me suis pas fait que des amis !!
    Dernièrement, j’ai passé mes premiers partiels mais je pense m’être lamentablement planté en droit constitutionnel, alors que je maitrisais parfaitement le sujet : « le fonctionnement constitutionnel des Etats-Unis d’Amérique ». J’ai un monumental « bug », mon cerveau a arrêté de fonctionner… Cela peut paraître assez amusant à première vue, mais pendant presque 45 minutes (sur trois heures) je n’ai plus été en mesure de réfléchir !
    Auriez-vous une explication ? des conseils ??

    Merci d’avance,
    Bien cordialement.

    Reynald BONNIER

    1. Bonjour Reynald.

      Si l’information était dans votre cerveau mais que vous n’avez pas réussi à la mobiliser sur commande, vous avez tout simplement eu un « trou de mémoire »… probablement lié au stress de la situation et à l’overdose de bachotage pré-exam. En effet, la performance cérébrale est toujours très influencée par les émotions, notamment le stress et la fatigue.

      Malheureusement, il n’y a pas vraiment de recette-miracle pour la mémoire ; ni d’aliment ou de médicament… Eventuellement, vous pouvez organisez vos révisions différemment en prenant le temps de déterminer le nombre de matières à réviser et votre niveau d’aisance dans chacune d’elles ainsi que leur importance dans votre cursus (matière fondamentale ou optionnelle, épreuve écrite ou orale, coefficient…).

      En partant de ces critères, vous pourrez établir un planning de révisions avec des créneaux précis, ce que vous devez faire (réviser telle matière) et ce que vous ne devez pas faire (jouer à Candy Crush).

      L’objectif est double : d’une part vous ne perdrez pas votre temps et votre énergie à vous demander où vous en êtes et ce que vous avez à faire, d’autre part vous pourrez mieux gérer votre temps et éviter les distractions pour optimiser vos révisions.

      De plus, réviser efficacement suppose aussi de vous détendre utilement…. mais papoter en feuilletant le Code civil n’est pas considéré comme une activité de détente ! L’objectif est de bien séparer vos moments de travail et vos moments de détente afin que les deux soient efficaces, donc allez vous promener, faites du sport, allez au cinéma… Lorsque vous bossez, vous bossez ; lorsque vous décompressez, vous décompressez. Simplement, ne mélangez pas les deux.

      Enfin, j’insiste souvent sur deux choses : mangez mieux et dormez plus.

      Car si le régime « café, soda et barres chocolatées » peut vous sembler efficace en multipliant les coups de fouet, c’est surtout une catastrophe chimique pour votre corps et votre cerveau. Prenez le temps d’avaler un petit-déjeuner complet comprenant une bonne dose de protéines chaque matin, cela vous aidera à rester alerte toute la journée en stabilisant votre glycémie.

      Idem pour les nuits blanches : elles ne vous rendent pas service… Réviser pour réviser est inutile si vous ne comprenez même plus ce que vous lisez. Donc dormez huit heures par nuit et faites la sieste si vous le pouvez, cela vous aidera en plus à mieux mémoriser vos cours et à faire baisser votre niveau de stress général… Tout bénef !

  3. Bonjour Rémi, je découvre avec plaisir tous vos passionnants travaux (j’ai acheté votre ebook) ! Je suis publicitaire depuis 10 ans à Nantes et je compte tenter le 3ème concours de l’ENM en 2016. Je sais que c’est très difficile mais on n’a qu’une vie. Après mes études de journalisme, j’avais tenté le concours de l’institut de criminologie de Panthéon Assas (par passion) et… J’avais été reçue. Je suis inscrite dans une prépa à distance (CFJ). Et j’ai besoin d’un coach en méthodologie, qui m’aide à apprendre bien, et de façon efficace (planifier ses cours lors d’une formation à distance, savoir élaborer des fiches,…). Quel pack avez-vous pour moi 🙂 ?
    Bien à vous,
    Sabine

  4. Bonjour,
    Il y a un an, à peu près à la même période, vous me répondiez à propos de mon « stress » et d’un méchant trou de mémoire. Un grand merci pour vos conseils car, même si je ne saurais dire qu’ils furent efficaces, ils ont eu tout au moins le mérite de me donner une bonne dose de confiance en moi et de réussir mon second semestre !!
    Par ailleurs, je reviens vers vous car je suis très tenté par votre méthode. Toutefois, je suis inscrit en étude à distance, ce qui me demande pas mal de boulot personnel, mais qui ne me permet pas de participer aux TD et autres exercices importants dans le cadre de la formation.
    Pensez-vous, donc, que votre méthode peut être efficace pour des étudiants inscrits en études à distance ?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    Reynald BONNIER

    1. Bonjour Reynald !

      Ravi d’apprendre que vous avez validé votre second semestre 🙂

      Pour vous répondre sur la Méthodo Juriswin, elle est surtout utile pour les étudiants inscrits en études à distance qui ne bénéficient pas du suivi d’un chargé de TD en matière de méthodologie, de correction des copies, etc.

      Bien sûr, elle est aussi efficace pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un chargé de TD très disponible ou très volontaire… 😉

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s