Rédaction, révisions et procrastination : pas motivé ? La stratégie du petit pas !


On a tous tendance à procrastiner pour une chose ou pour une autre : faire la vaisselle, rédiger un commentaire de texte, ranger notre chambre, préparer une fiche de révision…

Souvent, la motivation fait défaut devant l’ampleur ou la complexité de la tâche à accomplir.

La solution ? Faire la plus petite action possible pour se mettre en mouvement !

Par exemple, mes livres ne sont pas rédigés d’une traite dans un grand élan d’enthousiasme débonnaire et d’inspiration fulgurante.

Au contraire, ils sont écrits petit bout par petit bout, l’objectif quotidien étant parfois d’un seul paragraphe ou d’un seul « conseil de coach » (comme celui que vous êtes en train de lire).

Ainsi, si vous devez réviser une matière pour un galop ou un partiel, peut-être qu’attendre le bon moment pour vous lancer dans 48h de concentration n’est pas la bonne solution, car ce bon moment n’arrivera sans doute jamais

A l’inverse, fixez-vous comme objectif de rédiger une seule fiche de révision ou de rédiger uniquement l’introduction de votre devoir.

Une fois que vous serez dans l’action, il sera plus facile de poursuivre votre tâche. Et même si vous décidez d’arrêter, vous aurez au moins accompli cette petite mission !

J’insiste : visez petit.

L’idée générale de cette méthode est de trouver la plus petite action à mener pour aller en direction de son but, afin de mettre le doigt dans l’engrenage sans résistance de votre part.

Cela permet de créer l’amorce sans générer d’anxiété ni d’implication trop coûteuse en temps ou en énergie… avant de voir que vous pouvez sans doute en faire un peu plus et finalement atteindre votre objectif.


Abonnez-vous pour recevoir 50 fiches de révision

et 50 astuces pour s’organiser et mieux mémoriser !

Sinscrire


Participez à la discussion et laissez un commentaire !