Etudier à l’étranger : les programmes Erasmus+ et Erasmus Mundus


Etudier à l'étranger : les programmes Erasmus+ et Erasmus Mundus

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du programme Erasmus ? Cet acronyme qui signifie European Action Scheme for the Mobility of University Students est le nom donné au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités (et les grandes écoles) européennes. Pour être précis, il a été rebaptisé Erasmus+ depuis le 1er janvier 2014 mais cela ne change pas grand-chose pour vous.

Les spécialistes de l’action européenne en matière d’enseignement supérieur me trouveraient sans doute un peu réducteur mais ce qui vous intéresse dans le programme Erasmus+, c’est principalement l’action de soutien à la mobilité, qui peut prendre deux formes différentes :

  • La bourse communautaire Erasmus qui est réservée aux étudiants Erasmus, et dont l’attribution est accordée à tous les étudiants, boursiers ou non. Cette aide dépend du montant accordé pour vivre dans un pays ou dans un autre, et doit être faite auprès de l’établissement d’accueil.
  • Le complément Erasmus et/ou une bourse de mobilité qui ne sont attribués qu’aux étudiants boursiers (en tout cas en France) et représentent en moyenne 400 euros. Cette demande de bourses doit être faite à la fois auprès de l’établissement d’accueil et de l’établissement d’origine.

Etudier à l'étranger : les programmes Erasmus+ et Erasmus Mundus

A ces deux aides peuvent s’ajouter des dispositifs prévus par les conseils régionaux, les communautés d’agglomération, etc. Il existe tellement de possibilités et de configuration qu’il est difficile d’être exhaustif mais vous trouverez facilement des renseignements dans les bureaux en charge des relations internationales au sein de votre université.

Mais Erasmus ne s’arrête pas aux portes de l’Union européenne ! Moins connu que le célèbre Erasmus+, le programme Erasmus Mundus est une extension de ce dernier, mis en oeuvre depuis la rentrée universitaire 2004-2005 et vise à resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations de niveau master qui permettent à des étudiants du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études, grâce à des bourses financées par la Commission européenne.

Enfin, l’objectif étant de promouvoir l’Union européenne comme espace d’excellence académique à l’échelle mondiale, le programme Erasmus Mundus permet aussi à des étudiants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens ! Or la France est le pays qui coordonne le plus de cursus de master et de cursus de doctorat Erasmus Mundus : 33 masters et 10 doctorats (soit près d’un quart de l’offre totale), donc vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Chronique d'un étudiant en droit, Tome 2 - Mes conseils pour réussir votre cursus (et trouver un emploi) CHRONIQUE D’UN ETUDIANT
EN DROIT, TOME 2

Mes conseils pour
réussir votre cursus
(et trouver un emploi)


Format broché
14,95 €

-Commander-


Format Kindle
10,99 €

-Commander-

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s