- Jean-Kevin prête de l’argent à Marie-Gertrude dans le cadre d’un contrat de prêt. Mais Marie-Gertrude est une finaude et lui propose de le rembourser le jour de la Saint-Glinglin.
- Un an plus tard, Jean-Kevin n’a pas récupéré son argent. Renseignement pris sur Internet, il s’aperçoit que Glinglin n’est pas un saint et n’est donc pas dans le calendrier.
- Marie-Gertrude fait remarquer à Jean-Kevin que c’est bien fait pour sa gueule : les principes juridiques de liberté contractuelle et d’autonomie de la volonté interdisent l’annulation du contrat dans la mesure où le prêteur avait consenti en toute liberté à ce prêt.
- Jean-Kevin décide quand même d’ester en justice… et il obtient d’être remboursé le 1er novembre. Pourquoi ?
Explication : le 1er novembre est la Toussaint, la fête de tous les saints, donc aussi de Glinglin. Ainsi en droit, la Saint-Glinglin a lieu le jour de la Toussaint.
Ci-dessous un extrait de la décision de justice :
Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu’il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n’ont pu y trouver place ;
Attendu, en conséquence, qu’il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint Glinglin ;
Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre.
Précisons que cette histoire, enseignée par des professeurs malicieux dans les facultés de droit et fréquemment reprise sur Internet… est probablement une grosse blague. En effet, la décision de justice est introuvable et personne ne parvient à en donner la référence.
Néanmoins, cela reste une bonne illustration des possibilités offertes par le droit, la procédure juridique et la rhétorique. Prenez-en de la graine !
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 1 Mes conseils pour |
Format broché 15,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…