Connaissez-vous la « courbe de l’oubli » mise au point par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus en 1885 ? Le principe est simple : nous oublions très rapidement quelque chose que nous n’utilisons pas.
Rien de révolutionnaire, avouons-le, mais Ebbinghaus est le premier qui a précisément mesuré ce « délai d’oubli » et plusieurs logiciels sont désormais capables d’analyser votre courbe de l’oubli pendant que vous apprenez quelque chose… et de vous présenter ce que vous souhaitez retenir au moment même où vous risquez de l’oublier ! Un outil de pointe pour optimiser le stockage de l’information dans votre mémoire à long terme grâce à la répétition espacée.
Le fonctionnement de ces logiciels consiste à vous présenter plus souvent ce que vous avez du mal à retenir, et plus rarement ce que vous retenez facilement, avec l’affichage de « flash-cards » à mémoriser avant de répondre à des questions sur ce que vous avez appris.
Le logiciel affiche ensuite la bonne réponse et vous lui indiquez votre situation :
- Soit vous vous rappelez parfaitement de la réponse et le logiciel programme la visualisation de cette carte dans un temps plus lointain ;
- Soit vous vous rappelez à peu près la réponse et le logiciel programme la carte pour qu’elle vous soit représentée plus rapidement ;
- Soit vous ne vous rappeliez pas du tout de la réponse et le logiciel vous représentera assez rapidement la flash-card qui vous pose problème.
Si vous souhaitez faire l’essai, le logiciel gratuit le plus connu pour la répétition espacée est Anki.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…
J’utilise Anki pour réviser mon vocabulaire de mes cours de langue et c’est très efficace 🙂