Mais les déménagements, c’est aussi des moments bien chiants avec une logistique pas possible et des dépenses qui s’accumulent ! Tour d’horizon de quelques astuces pour éviter de se ruiner.
Règle d’or : déménagez léger
Je vous jure, vous n’avez absolument pas besoin de stocker une planche de surf chez vous pendant vos études à Clermont-Ferrand, ni votre matériel de ski pendant vos mois de fac à Brest. Triez vos affaires, et faites le deuil de vos jouets, livres, jeux vidéos, figurines de catch… L’option la plus simple est la poubelle, mais vous pouvez aussi revendre tout ça sur les sites spécialisés ou lors d’un vide-grenier, ça financera votre pendaison de crémaillère !
Cartons : demandez aux commerçants du quartier
Vous pouvez bien sûr acheter des cartons si cela vous rassure, mais un mot gentil auprès des commerçants près de chez vous suffira souvent à vous fournir tout l’équipement dont vous avez besoin. Et c’est gagnant-gagnant : vous les débarrasserez de tout ce que vous prendrez.
Biscotos : faites appel aux bonnes volontés
Sauf à quitter le château de vos parents pour emménager dans votre manoir privatif, nous n’avez pas non plus 3 semi-remorques à remplir (surtout si vous avez fait le vide), donc pas besoin de déménageurs professionnels. Faites appel à la famille et aux amis, ils vous rendront sans doute ce petit service… avant de vous demander de faire la même chose pour eux dans quelques temps. C’est ce qui s’appelle un échange de bons procédés.
Transport : économisez sur le véhicule
Si vous avez parmi vos proches un routier, un livreur, un fermier ou n’importe qui disposant d’un camion, dégainez votre plus grand sourire ! Sinon essayez de voir si tout rentre dans la voiture d’un pote ou de vos parents. Et si vraiment vous avez besoin de louer un utilitaire, prenez le plus petit volume nécessaire et comparez les prix sur Internet, y’a pas de petite économie !
Synergie : tentez le déménagement collectif
Si vous connaissez plusieurs personnes qui doivent déménager en même temps que vous, tentez d’accorder vos violons (et vos agendas…) pour mutualiser les moyens humains et logistiques. C’est toujours plus sympa de partager les journées de galère et ça divise les frais comme le temps perdu. Tout bénef.
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 1 Mes conseils pour |
Format broché 15,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…
Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
Valentin Pringuay / Presse-citron.net
Merci d’avoir partagé ces 5 astuces pour un déménagement pas cher ! C’est une bonne idée de demander aux commerçants du quartier pour des cartons. Cela me semble une façon simple d’economiser un peu! De plus, je dirais qu’on peut économiser un peu si on laisse des choses dont on n’a plus besoin. Comme ça on n’aura pas besoin d’autant de cartons.
Je ne peux pas dire à quel point il est important de déménager léger comme tu dis. Je suis allé à l’université pas loin de chez mes parents, mais j’ai vite appris que je n’avais pas besoins de la moité de choses que j’ai emporté. Au lieux de jeter ses affaire par contre, je préfère les laisser chez ses parents si possible.