Si l’inscription à l’université est libre (en tout cas pour l’instant), être admis en M2 reste un processus sélectif en fac de droit (dans la plupart des autres filières, la sélection se fait désormais à l’entrée du master).
Pour vous aider à franchir cette étape, Nicolas Gentile vient de publier un ouvrage bien utile : Chronique d’un étudiant en M2 – Comment j’ai passé la sélection en master de droit. Et pour l’occasion,voici trois conseils pour préparer (et réussir) votre candidature, issus directement du livre…
1 – Présenter une candidature personnalisée
Le CV et la lettre de motivation sont deux documents qui nécessitent une attention particulière : ils peuvent aussi bien vous faire sortir du lot que vous disqualifier d’office.
L’erreur la plus classique, c’est d’utiliser la même lettre de motivation pour toutes les candidatures, en changeant seulement quelques éléments résiduels… et ça se voit ! Chaque formation présente des particularités dont il faut tenir compte dans sa candidature et tout directeur de formation appréciera de recevoir une lettre lui étant réellement adressée, reflétant une candidature réfléchie et mettant en avant un projet professionnel cohérent avec la formation demandée.
Idem pour le CV : il est censé refléter à la fois votre personnalité et l’adéquation de votre parcours avec la formation. Il n’est donc pas inutile de mettre en avant les éléments idoines et de prêter une attention particulière à la forme… Et n’oubliez pas que le CV est souvent le support principal que le jury a sous les yeux lors de l’entretien d’admission, donc évitez de pipoter sur votre maîtrise du farsi ou votre passion pour l’astronomie si ce n’est pas le cas.
2 – Contacter les actuels/anciens étudiants
A l’heure de la sélection en M2 de droit, il y a une certaine guerre de l’information : vous devez être mieux informé que vos concurrents. Contacter les actuels (voire les anciens) étudiants du master en question vous permettra d’anticiper au mieux les obstacles de la sélection, et éventuellement d’avoir un aperçu de l’envers du décor (ce qui vous évitera de faire le mauvais choix).
Leur aide pourra s’avérer précieuse car ces interlocuteurs sont (souvent) les mieux placés pour répondre à vos questions : ils se les sont posés également et ont le recul nécessaire pour apporter les bons éléments de réponse. N’hésitez pas à solliciter plusieurs étudiants, vous gagnerez à la fois en transparence et en objectivité.
3 – Ne pas s’autocensurer
L’autocensure est fréquente chez les étudiants : ils ont tendance à considérer que leur dossier n’est pas à la hauteur des exigences de telle ou telle formation particulièrement réputée. Il est nécessaire de garder à l’esprit que les notes, bien qu’importantes, ne constituent pas un critère déterminant pour intégrer un M2… Comme je le raconte dans Chronique d’un étudiant en droit (tome 2), j’ai moi-même été admis dans tous les M2 auxquels j’ai postulé alors que j’étais bien loin d’être major de promo !
Et comme le rappelle le professeur Patrick Morvan dans la préface de Chronique d’un étudiant en M2 : « rien n’est écrit : un parcours modeste (même avec une session de rattrapage ou un redoublement unique) peut conduire à un excellent Master 2 (ou à une formation équivalente) puis ouvrir à une carrière brillante ».
Pour autant, il ne faut pas non plus être trop sûr de soi en misant tout sur une seule formation ou sur une université. Plus votre dossier est faiblard, plus vous devez déposer de candidatures pour vous assurer une place… et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 2 Mes conseils pour |
Format broché 14,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…