Licence de droit : comment choisir ses options en L2 et en L3 ?


Licence de droit : comment choisir ses options en L2 et en L3 ?

 

Alors que la L1 est assez généraliste parce qu’on ne sait pas trop où on atterrit en arrivant à la fac, les années de L2 et L3 sont souvent l’occasion de se torturer les méninges sur le choix des options (ce qui va avec le choix du parcours ou de la mention en licence de droit). On a l’impression qu’on joue toute sa vie sur un détail mineur au moment de choisir entre une initiation au droit de l’environnement et une introduction générale à la macroéconomie. Détendez-vous…

La première chose à faire, exactement comme en L1, est de vérifier le contenu des cours proposés. Donc là aussi, je vous recommande d’assister aux réunions de pré-rentrée pour profiter du défilé des profs qui viennent présenter leur matière puis d’aller assister aux premiers cours pour voir si le contenu est aussi sexy que l’intitulé et si vous êtes compatible avec le prof (on dira ce qu’on veut, mais ça compte).

Quant à la première raison qui doit guider votre choix, il y a un grand débat sur le sujet. D’un côté, on vous dira de choisir les options utiles pour votre orientation professionnelle. D’un autre côté, on vous dira de choisir les cours qui vous intéressent le plus.

Pour ma part, je serais tenté de faire la synthèse entre les deux en prenant le problème à l’envers : si vous voulez devenir inspecteur des impôts mais que les finances publiques vous rebutent (ou si vous souhaitez devenir commissaire de police mais que vous êtes allergique au droit pénal), vous devriez peut-être changer d’orientation… et la question de l’option à choisir se règlera d’elle-même.

Licence de droit : comment choisir ses options en L2 et en L3 ?

Je vous avoue qu’en L2, je n’ai pas eu cette difficulté : toutes les options obligatoires me semblaient super-chiantes ! Du coup, j’ai opté pour les options réputées faciles afin de limiter le travail en dehors des TD laborieux à préparer… avec le succès que l’on sait (puisque j’ai quand même redoublé ma L2). Quant à la L3, ce fut beaucoup plus simple : toutes les matières étant imposées, on n’avait pas vraiment l’occasion de tergiverser.

Cela étant dit, il y en a aussi qui savent déjà très précisément ce qu’ils veulent faire, voire qui ont déjà identifié le master de leur rêve. Le cas échéant, le choix est simple : prenez toutes les options qui ressemblent le plus à l’endroit où vous voulez atterrir ! En revanche, si vous êtes toujours à mi-chemin entre le touriste et le juriste, profitez de cette incertitude pour ouvrir votre horizon et choisissez les options qui vous font plaisir.

Pour ma part, j’étais plutôt dans cette deuxième situation et les matières qui me semblaient le plus intéressantes concernaient la sociologie politique, les relations internationales, l’analyse des comportements électoraux, etc. Au final, cela m’a logiquement orienté vers un cursus spécialisé dans l’analyse du fonctionnement des institutions politiques dès la L3.

Et tout est tellement plus simple une fois qu’on a trouvé sa voix : j’allais en cours avec plaisir, j’ai oublié la notion même de rattrapages et j’ai obtenu mes diplômes avec mention (ce qui ne gâche rien). Donc ouvrez votre esprit et suivez votre instinct, vous trouverez sans doute votre bonheur… à condition de le chercher.

Chronique d'un étudiant en droit, Tome 2 - Mes conseils pour réussir votre cursus (et trouver un emploi) CHRONIQUE D’UN ETUDIANT
EN DROIT, TOME 2

Mes conseils pour
réussir votre cursus
(et trouver un emploi)


Format broché
14,95 €

-Commander-


Format Kindle
10,99 €

-Commander-

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s