Arrivée à l’université : faut-il assister à la pré-rentrée… et à quoi sert-elle ?


Arrivée à l'université : faut-il assister à la pré-rentrée... et à quoi sert-elle ?

 
Etudiants de première année (et parfois les autres aussi…), les vacances sont parfois plus courtes que vous ne le pensez ! En effet, la semaine qui précède le début des cours, vous serez convié à la fameuse réunion de pré-rentrée. En fonction de votre personnalité, vous pouvez être excité comme une puce ou malheureux comme les pierres (c’est selon). Et vous pouvez aussi vous demander si cette réunion est bien utile…

Faut-il vraiment abréger vos vacances pour retourner sur les bancs de l’école alors que vous avez enfin eu le bac ? Et le cas échéant, comment faut-il aborder cette première rencontre avec le monde universitaire ?

 
Assister à la réunion de pré-rentrée, est-ce bien utile ?

La réponse est oui, vous pouvez passer à la question suivante !

Blague à part, il ne s’agit pas de jouer au bon élève ou de « faire les choses bien » en assistant à une réunion pédagogique : vous vous apercevrez rapidement qu’à la fac, personne ne se soucie du fait que vous fassiez les choses bien… Vous pouvez travailler ou ne rien faire, personne ne viendra vous donner un bon point ou vous tirer les bretelles.

Le seul critère important, c’est votre moyenne. Et comme votre réussite universitaire ne concerne que vous, elle ne dépend que de vous. Ce qui est déjà une bonne raison d’assister à cette réunion. En effet, la vraie nouveauté de l’université, c’est l’autonomie. Il n’y a pas de prof principal pour arrondir les angles ni de CPE pour vous accompagner en cours si vous êtes perdu dans un couloir. Vous devez donc aller à la pêche aux informations !

Or la réunion de pré-rentrée est la première occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qui vous attend : organisation des cours, gestion des locaux, découverte des enseignants, options disponibles, service des sports, ouverture du Wi-Fi, utilisation de la cafétéria, accès à la bibliothèque, etc.

 
Que se passe-t-il pendant la réunion de pré-rentrée ?

Pendant cette réunion très convenue, vous aurez aussi droit au défilé des profs, chacun venant se présenter et présenter sa matière. Ecoutez bien ce qu’ils racontent car un intitulé de cours n’est parfois pas très clair en ce qui concerne son contenu et vous allez devoir choisir vous-même vos enseignements optionnels. Certains en profitent aussi pour vous donner directement des indications sur l’organisation du semestre voire la forme de l’examen final. Et même si ce n’est pas glorieux, il se peut que l’opportunisme académique vous pousse à choisir une évaluation sous forme de QCM plutôt que sous forme de dissertation…

Mais la réunion de pré-rentrée ne se limite pas à ce qui se passe en amphithéâtre ! Puisque vous êtes sur le campus, autant en profiter pour faire le tour des bâtiments, repérer vos salles de cours, évaluer les éventuels temps de trajet, identifier le panneau d’informations relatifs à votre groupe… Vous serez bien content de savoir où aller le jour où vous êtes en galère pour une raison X ou Y.

Chronique d'un étudiant en droit : Tome 1, Mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir)

 
La pré-rentrée, une occasion de s’amuser ?

Eh oui, il y a une autre (excellente) raison d’assister à la réunion de pré-rentrée et elle n’a absolument rien à voir avec ce qui va se dire à la tribune de l’amphithéâtre. C’est tout simplement une excellente occasion de retrouver vos potes !

Entre ceux qui y pensaient, celles qui le voulaient, ceux qui hésitaient, vous saurez enfin avec qui vous allez partager votre temps cette année. Et la magie des campus fera que le mec mignon ou la nana sympa que vous saluiez de loin au lycée va peut-être devenir votre meilleur ami (et plus si affinités) en quelques semaines…

Mais si vous ne connaissez personne ? Pas de panique : votre voisin ou votre voisine est peut-être (et probablement) dans le même cas que vous… alors faites un petit effort et essayez de faire connaissance. Qui sait ? Ce sera peut-être votre meilleur ami pour les 20 prochaines années, ou plus simplement un bon camarade d’amphi, ce qui est déjà pas mal !

 
Comment se préparer à la réunion de pré-rentrée ?

C’est une bonne nouvelle pour commencer l’année : vous n’avez absolument rien à préparer pour assister à cette réunion. Vous pouvez donc y aller les mains dans les poches ! Mais miser uniquement sur votre oreille attentive et votre mémoire serait un peu ambitieux donc je vous recommande quand même d’apporter de quoi écrire.

Reste la question de la tenue vestimentaire… Tiens, subitement, vous lâchez votre smartphone et vous prêtez une attention renouvelée au contenu de cette page, pas vrai ? C’est amusant comme ce sujet d’une superficialité affligeante devient un enjeu identitaire crucial au moment de faire son entrée à la fac.

Malheureusement (pour vous), cet article touche à sa fin… mais vous pouvez retrouver de nombreux conseils (et pas que sur les fringues) dans Chronique d’un étudiant en droit !

Chronique d'un étudiant en droit : Tome 1, Mes conseils pour obtenir votre L1 (en y prenant du plaisir)

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s