Les grands noms de la construction européenne : Adenauer, Monnet, Schuman, Churchill…


L’Europe n’a pas de « pères fondateurs » comme peuvent en avoir les Etats-Unis, mais on utilise parfois l’expression de « Pères de l’Europe » pour désigner les principaux promoteurs de la construction européenne.

Ce terme de « Pères de l’Europe » est un terme consacré par la presse et les historiens pour désigner sept personnalités (Konrad Adenauer, Joseph Bech, Johan Willem Beyen, Alcide De Gasperi, Jean Monnet, Robert Schuman, Paul-Henri Spaak) mais d’autres personnalités ont joué un rôle déterminant, tels Aristide Briand, Winston Churchill, Walter Hallstein… La construction européenne est une aventure collective !

Flags

Les « Pères de l’Europe »

  • Konrad Adenauer

Konrad Adenauer (1876-1967) était un homme politique allemand. Chrétien-démocrate, il fut le premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne et l’un des promoteurs avec le général de Gaulle de la réconciliation franco-allemande. On le considère généralement aussi bien comme le père de l’Allemagne contemporaine que comme un des Pères de l’Europe.

  • Joseph Bech

Joseph Besch (1887-1975) était un homme politique et avocat luxembourgeois. Ancien président du Parti populaire chrétien social, il fut chef du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg ainsi qu’un militant actif de la construction européenne, perçue selon lui comme un moyen d’insérer son pays dans le concert des nations.

  • Johan Willem Beyen

Johan Willem Beyen (1897-1976) était un banquier et diplomate néerlandais avant de devenir ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas. Il est l’auteur du « Plan Beyen », qui propose de remplacer l’intégration économique sectorielle par une intégration plus globale, créant ainsi un marché commun européen.

  • Alcide De Gasperi

Alcide De Gasperi (1881-1954) était un homme politique italien. Démocrate-chrétien et président du Conseil de 1945 à 1953, il fut l’un des fervents promoteurs de la mise en commun du charbon et de l’acier à l’échelle européenne. Il rêvait d’une fédération européenne intégrale qui dépasserait largement le cadre du charbon et de l’acier.

  • Jean Monnet

Jean Monnet (1888-1979) était un fonctionnaire international français et un artisan de la planification française au moment de la reconstruction avant de devenir l’un des principaux fondateurs de l’Union européenne. Il souhaitait une disparition des États-nations au profit d’une Europe fédérale et atlantiste.

  • Robert Schuman

Robert Schuman (1886-1963) était un homme politique français. Plusieurs fois ministre et président du Conseil des ministres, il fut également président du Parlement européen. Il est l’auteur de la déclaration du 9 mai 1950, à l’origine de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), précurseur de l’Union européenne.

  • Paul-Henri Spaak

Paul-Henri Spaak (1899-1972) était est un homme politique belge. Plusieurs fois ministre et Premier ministre, il fut membre du gouvernement belge en exil à Londres et président de la première assemblée générale de l’ONU. C’est lui qui a défendu et fait adopter par le parlement belge tous les traités européens de l’époque : Conseil de l’Europe, CECA, CED, CEE…

Autres personnalités

  • Aristide Briand

Aristide Briand (1862-1932) était un homme politique et diplomate français. Onze fois Président du Conseil et vingt fois ministre, il a joué un rôle essentiel d’apaisement des relations internationales après la Première Guerre mondiale, ce qui lui a valu de recevoir le Prix Nobel de la paix en 1926, conjointement avec Gustav Stresemann.

  • Winston Churchill

Winston Churchill (1874-1965) était un homme politique britannique. Premier ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite participé à la mise en place du Conseil de l’Europe, mais ses positions sur l’Europe étaient (très) différentes de celles de Jean Monnet et il craignait que l’influence du couple franco-allemand nuise aux intérêts britanniques.

  • Walter Hallstein

Walter Hallstein (1901-1982) était un homme politique allemand. Démocrate-chrétien, il fut le premier président de la Commission européenne. Partisan de l’organisation d’une Europe fédérale, il fut écarté des responsabilités européennes la France… mais il ne céda rien de ses convictions : il présida le Mouvement européen de 1968 à 1974.

 



Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s