Réorientation et passerelles après la L1 : quelles sont les possibilités pour changer de filière si on ne supporte plus le droit ?


Si vous êtes inscrit en L1 de droit mais que vous ne supportez plus ni la beauté subtile de la Constitution ni les charmes cachés du Code civil, il ne sert à rien de souffrir plus longtemps ! De nombreux étudiants changent d’orientation dès la fin du premier semestre ou à l’issue de la L1 et ce n’est pas un drame, d’autant plus que de nombreuses possibilités de réorientation existent.

orientation_carriere

Réorientation après le premier semestre (S1)

La plupart des universités proposent des passerelles internes pour changer de filière à l’issue du premier semestre. Si le droit vous étouffe, sautez sur l’occasion pour repartir du bon pied en histoire ou en gestion (ou dans la filière de votre choix).

Par contre, veillez à bien vous renseigner sur les modalités de cette arabesque latérale. Il est parfois nécessaire de valider vos exams du premier semestre pour obtenir le droit de changer de filière, ou bien il vous sera demandé de valider le premier semestre au rattrapage, etc.

D’ailleurs, autant vous le dire tout de suite : si le motif de votre réorientation est une accumulation de zéros en TD et une moyenne de 3/20 aux partiels, il y a peu de chances que la commission de réorientation accède à votre demande…

Réorientation après la première année (L1)

Si vous avez validé vos exams de L1, la plupart des universités autorisent un changement de filière entre la L1 et la L2 (souvent sous réserve de suivre des enseignements complémentaires pour combler d’éventuelles lacunes).

N’hésitez donc pas à pousser la porte du service de la scolarité de votre fac pour connaître le fonctionnement des « passerelles » disponibles.

Autre option : postuler en BTS ou IUT, en fonction de vos résultats aux exams et de votre projet professionnel. Si vous avez validé votre L1, vous avez parfois la possibilité d’accéder directement à la 2ème année du cursus, ce qui vous évite de perdre du temps dans vos études.

Par contre, il ne faut pas perdre de temps ! Vous devez déposer un dossier de candidature en même temps que les élèves de terminale via Admission-Postbac (de janvier à mars).

Enfin, vous pouvez opter pour des écoles privées, dont les filières sont aussi nombreuses que variées : communication, commerce, gestion, secrétariat, marketing, carrières sociales…

Là aussi, ne perdez pas de temps : les inscriptions et les éventuels concours d’entrée ont souvent lieu assez tôt dans l’année.

Et si vous passiez un concours de la fonction publique ?

On y pense rarement, mais si les études universitaires vous barbent, vous avez aussi l’option de passer des concours administratifs de catégorie B, ouverts directement aux bacheliers.

Très franchement, cela n’a rien de facile : les fonctionnaires de catégorie B ont des fonctions d’encadrement et d’application et beaucoup des candidats reçus à ces concours ont déjà un bac+2 ou un bac+3…

Une année de perdue ?

Pas. Du. Tout.

Votre expérience en L1 de droit n’aura pas été vaine. Vous y aurez acquis des connaissances utiles pour comprendre le monde, les institutions, la société, la justice… et ces connaissances vous seront utiles pour la suite de votre cursus, probablement dans votre futur job et enfin dans votre vie de tous les jours.

Par ailleurs, n’oubliez pas que derrière chaque difficulté se cache une opportunité et que la petite gifle que vous prenez cette année vous aide sans doute à mieux vous orienter pour le reste de votre vie. Haut les coeurs !

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Un commentaire sur « Réorientation et passerelles après la L1 : quelles sont les possibilités pour changer de filière si on ne supporte plus le droit ? »

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s