Faut-il réviser son droit pendant les vacances d’été ? Comment préparer son entrée en L1, L2, L3, master de droit…


Précision pour commencer : cet article parle bien des vacances d’été. Pendant les autres vacances, vous pouvez deviner vous-même la marche à suivre : relire ce qui vous a échappé, approfondir ce que vous avez du mal à saisir, réviser vos connaissances et bien dormir pour tout mémoriser…


summer-holiday-hd-wallpaper-cupcakepedia

L’année universitaire est courte et les vacances d’été sont attendues avec impatience (par les profs comme par les étudiants). Avec un peu de chances, vous pouvez combiner un boulot d’été pour gagner de la thune et des moments plus cools pour vous reposer.

Mais la question qui tue, c’est : faut-il réviser pendant les vacances d’été, comme vos parents vous encourageaient à le faire au lycée ?

A priori, ça ne vous excite pas plus que ça, et vous avez (peut-être) raison. A vrai dire, tout dépend de votre situation…

Si vous redoublez…

Oui, les vacances, c’est fait pour se reposer. Mais si vous avez planté votre année, il y a quand même une légère probabilité que vous ayez des lacunes. Alors pourquoi ne pas profiter des 2-3 mois qui s’annoncent pour essayer de les combler ?

Inutile de vous programmer un bootcamp avec votre Code civil, mieux vaut procéder par étapes afin de combler les manques sans vous mettre sur les rotules pour la rentrée.

La première chose à faire, c’est de faire le point. Vous redoublez, OK, mais vous redoublez pourquoi ?

  • Parce qu’une grosse matière vous a fait défaut ? Vous savez quoi réviser.
  • Parce que vous ne maitrisez pas la méthodologie ? La solution est ici.
  • Parce que vous avez commencé à réviser trop tard ? Commencez maintenant.

En fonction de votre situation, élaborez un plan indolore étalé sur 8 à 12 semaines. Mieux vaut 10 minutes par jour de lecture et de prise de notes que d’attendre les 15 derniers jours de vacances pour organiser une opération commando sur votre cerveau.

L’important, c’est la répétition et la constance, pas l’intensité ; vous souffrirez moins et vous retiendrez mieux.

Si vous passez dans l’année suivante…

Si vous avez validé votre année, félicitations ! Commencez par kiffer un peu pour savourer votre réussite. Ce n’est pas donné à tout le monde et vous pouvez être fier de vous.

Franchement, même si vous êtes passé au ras-du-cul, c’est pas grave : mieux vaut obtenir 10,01 au rattrapage que 9,99 et l’avoir dans le baba. Cap sur l’avenir !

L’avenir, justement : faut-il le préparer dès maintenant ?

Oui… et non. Vous pouvez bien sûr commencer à feuilleter des livres concernant les matières que vous aurez à étudier l’année prochaine, mais le cas échéant, mieux vaut lire des essais et des documents que des manuels chiants. Et vous avez aussi le droit de lire des BD et des romans !

Si vous tenez à bosser, vous avez aussi la possibilité de revoir la méthodologie du droit, ce n’est jamais complètement perdu… Mais surtout, lisez des livres, cultivez-vous, détendez-vous, faites la sieste. Oubliez un peu Facebook et votre smartphone pour faire du sport, vous balader, jouer…

Reposez vos neurones, cultivez votre esprit, activez votre corps. Et rendez-vous à la rentrée !

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

2 commentaires sur « Faut-il réviser son droit pendant les vacances d’été ? Comment préparer son entrée en L1, L2, L3, master de droit… »

  1. Et si on commence ses études de droits, des conseils pour préparer la rentrée et commencer à découvrir le droit pendant les vacances ? (Surtout si on entame une double licence!)
    Julie

    1. Pour découvrir le droit, on peut se plonger dans un manuel d’introduction générale au droit, comme celui de Rafael Encinas de Munagorri :
      http://www.amazon.fr/gp/product/2081258110/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2081258110&linkCode=as2&tag=remrah-21
      Cela permet d’avoir une vision globale et de saisir une logique d’ensemble sans entrer dans les détails trop techniques qui seraient assez rebutants pour commencer.

      On peut également commencer à s’intéresser à la méthodologie des études juridiques car la forme attendue est assez différente de ce qui était demandé au lycée et la transition peut parfois être abrupte si on ne s’y prépare pas :
      https://juriswin.com/methodologie-la-methodo-juriswin/

      Et sinon, il faut surtout développer sa culture générale en lisant le journal, des magazines et des bouquins variés, que ce soit des essais ou des romans !

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s