En effet, la motivation vous empêche de baisser les bras quand les choses se corsent, vous aide à réviser quand vous avez envie de faire autre chose et vous permet de finir votre devoir à rendre quand la tentation est forte de se faire porter pâle.
La question est donc : comment rester motivé toute l’année ?
Or la façon la plus simple d’y répondre est une autre question : pourquoi faites-vous des études de droit ?
Cela peut sembler un peu simpliste mais la motivation est avant tout une question personnelle et il y a sans doute autant de raisons d’étudier le droit qu’il y a d’étudiants en droit. Ni bonne raison, ni mauvaise raison, seulement des sources différentes de motivation.
Car on peut toujours chercher la méthodologie juridique qui fera gagner quelques points ou les fiches de révisions qui permettent de mieux retenir ses cours, il n’y a pourtant pas de remède-miracle. La seule recette du succès, c’est le travail et la persévérance. Mais pour rester performant dans la durée, il faut savoir ce qui nous motive…
Alors je vous le demande : pourquoi faites-vous des études de droit ?
Si vous n’arrivez pas à identifier clairement une réponse, notez la première raison qui vous vient à l’esprit… puis reposez-vous la question. En répétant le processus 4 ou 5 fois, les choses devraient s’éclaircir dans votre esprit.
- Vous avez une vocation et vous voulez exercer un métier en particulier ?
- Vous désirez obtenir un certain statut social grâce à ces études ?
- Vous voulez faire plaisir à vos parents et perpétuer la tradition ?
- Vous reprenez vos études et vous avez quelque chose à (vous) prouver ?
- Vous souhaitez passer un concours et c’est un passage obligé ?
Peu importe ! C’est VOTRE motivation, pas celle des autres. Et la prochaine fois que vous aurez un coup de mou, rappelez-vous pourquoi vous êtes là… et allez de l’avant, en pas en plus en direction de votre objectif !
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 1 Mes conseils pour |
Format broché 15,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…