Même en France, les études de droit coûtent cher… en livres. Chaque prof vous encouragera à acquérir tel ou tel manuel « indispensable » (et souvent plusieurs d’entre eux !) pour réussir aux exams. Pour faire quelques économies, on est donc tenté d’acheter des livres d’occasion plutôt que des bouquins tout neufs. Bonne ou mauvaise idée ?
Remarque n°1 : il est inutile d’acheter une nouvelle bibliothèque
Oubliez les excès de zèle et d’enthousiasme. Il est complètement inutile et parfaitement improductif d’acheter tous les manuels qui vous passent sous le nez ; la plupart d’entre eux disent la même chose.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous possédez 5000 pages sur le droit de la famille que vous allez lire ces 5000 pages… et encore moins les retenir. Economisez votre argent pour investir dans des fiches de révision synthétiques ou une bonne méthodo du droit.
Remarque n°2 : sauf exception, achetez les codes de l’année en cours
Certaines matières juridiques évoluent très rapidement, notamment le droit civil (réforme du mariage en 2013) et le droit pénal (réforme de l’individualisation des peines en 2014). Dès lors, il est chaudement recommandé d’acquérir un code de l’année en cours pour éviter de se référer à des dispositions anciennes.
Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos enseignants dans les matières optionnelles pour savoir s’il n’y a pas eu de réforme récente. Il est parfois possible d’acquérir à moindre coût un code plus ancien… ou même de l’emprunter gratuitement !
Remarque n°3 : gare aux manuels anciens dans les matières qui bougent
Pour ne mentionner que l’exemple le plus facile, toutes les matières relatives à l’Union européenne sont en perpétuel mouvement, il est donc important de vérifier que le livre que vous souhaitez acquérir soit à jour. Idem en ce qui concerne le droit fiscal…
Par contre, vous avez peu de chances de vous tromper en achetant d’occasion vos manuels d’histoire du droit ou de sociologie politique.
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 1 Mes conseils pour |
Format broché 15,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…
2 commentaires sur « Manuels de droit et codes juridiques, peut-on acheter des livres d’occasion pour réussir ses études de droit ? »