Etudes de droit : comment se documenter efficacement et réussir ses recherches pour développer sa culture juridique


Du début à la fin de son cursus, l’étudiant en droit a le plaisir (ou la perplexité) d’entendre parler de culture juridique… sans forcément savoir de quoi il s’agit. Et pour cause, car c’est assez difficile à définir.

Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de connaissances et de références communes, que les juristes sont censés avoir. Dans les faits, c’est plus compliqué que ça, mais faisons « comme si ».

recherche juridique - livres

Comment et/ou pourquoi acquérir une bonne culture juridique ?

Pas besoin d’être un génie pour deviner que la façon la plus simple de développer sa culture juridique est d’aller en cours et de prendre des notes, de préparer les TD… et de lire des livres.

En effet, outre une compétence technique particulière, l’apport principal des études de droit est surtout d’apprendre à rechercher des informations puis les hiérarchiser et les synthétiser.

Au-delà de ces considérations professionnelles (dont vous n’avez peut-être rien à cirer), développer sa culture juridique permet d’être plus en à l’aise en cours et en TD… et de rédiger de meilleures copies d’examens en abordant des notions supplémentaires illustrées d’exemples pertinents.

Concrètement, comment procéder pour se documenter efficacement ?

La première chose à faire est de diversifier vos lectures. Feuilleter les manuels recommandés par vos profs est nécessaire mais pas suffisant ; il est utile de jeter un oeil aux ouvrages mentionnés en TD ainsi qu’à la biographie de leurs auteurs (Wikipédia sert aussi à cela).

Et surtout, lisez des journaux et des magazines d’actualité internationale afin de donner de la perspective à vos connaissances. Bouquiner des essais sur des sujets d’actualité politique ou juridique est également utile pour vous donner des pistes de réflexion sur les notions apprises sur les bancs de la fac.

En effet, il ne suffit pas de lire des livres en regardant la télé pour profiter de leur contenu. Il faut réfléchir à ce que vous lisez… et ne pas hésiter à le contester. Vous avez le droit d’être en désaccord avec le contenu d’un bouquin ; certains contiennent d’ailleurs des erreurs factuelles et pas seulement des points de vue contestables.

Vos lectures et réflexions personnelles pourront servir de point de départ pour des discussions avec vos enseignants, des débats en TD, des accroches de dissertation, des exemples dans vos copies… et pour jouer à l’intello lors des diners en ville 😉
 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

2 commentaires sur « Etudes de droit : comment se documenter efficacement et réussir ses recherches pour développer sa culture juridique »

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s