Réussir sa L1 de droit : dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique… ce qu’on attend de vous pour avoir une bonne note en TD (et aux exams)


En première année de droit, on doit affronter 3 nouveaux exercices qu’on ne connaît pas trop en arrivant : la dissertation juridique, le commentaire d’arrêt et le cas pratique.

Et puisque personne ne prend trop le temps de vous expliquer ce qu’on attend de vous pour chacun des exercices, voici un rapide survol de ces 3 épreuves.

Personnage - Jeune Avocat et dossiers

La dissertation juridique : une démonstration nuancée

Le gros piège de la dissertation juridique, c’est de croire qu’il s’agit d’une dissertation littéraire telle qu’on l’a apprise au lycée en français ou en philo. Oubliez ça tout de suite !

En fac de droit, le triptyque « thèse, antithèse, synthèse » est à bannir au profit d’un plan dialectique en deux parties qui explique la réponse donnée au sujet… qu’on donne généralement dès l’introduction !

Pour une explication en détail : « Méthodologie de la dissertation juridique »

Le commentaire d’arrêt : une explication justifiée

Le commentaire d’arrêt n’existe qu’en fac de droit, et pour cause : il s’agit de commenter et d’expliquer une décision juridique pour analyser son sens (voire sa portée). Le piège classique, c’est de paraphraser le texte pour redire ce qui est déjà dit plutôt que d’expliquer et commenter la décision (et ses arguments).

Ne vous inquiétez pas, l’exercice est abordé progressivement. D’abord, on fait des fiches d’arrêts pour apprendre à décortiquer les décisions, puis on passe progressivement à la construction d’un raisonnement juridique.

Pour apprendre la méthodologie vite et bien : « la Méthodo Juriswin »

Le cas pratique : une consultation argumentée

Exercice concret et parfois passionnant (surtout pour les candidats au métier d’avocat), le cas pratique vous met dans la peau d’un conseiller juridique à qui l’on présente une situation donnée, dite « cas d’espèce ».

En partant des faits présentés, l’objectif est d’identifier les situations juridiques dans leur contexte puis les textes de lois qui s’y appliquent afin de proposer une solution adaptée… et légale !

Pour une explication en détail : « Méthodologie du cas pratique »

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

4 commentaires sur « Réussir sa L1 de droit : dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique… ce qu’on attend de vous pour avoir une bonne note en TD (et aux exams) »

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s