Rassurez-vous : l’exposé n’est (souvent) qu’un (petit) moment difficile à passer… Mais avec un peu de préparation et quelques astuces, c’est aussi l’occasion de gagner quelques points.
La première étape est de comprendre l’exercice demandé, la deuxième étape est de s’y conformer, la troisième étape est d’oser !
L’exposé didactique : un exercice de présentation
L’exposé didactique se reconnaît par son intitulé simple et parfois flou : « le Sénat », « les modes de scrutin », « la réforme de la Chambre des Lords », « la procédure législative »…
La demande est alors moins complexe qu’il n’y parait : il s’agit de faire une présentation du sujet et de mettre en exergue les éventuels problèmes et enjeux soulevés.
Pour coller à la méthode juridique, donnez-vous pour objectif d’énoncer une problématique et de faire un plan en deux parties et deux sous-parties. D’une façon générale, vous pouvez opter pour quelque chose qui ressemble à cela :
Introduction historique
Enoncé d’une problématique
I) Présentation générale du sujet
A) Composition / Théorie
B) Fonctionnement / Pratique
II) Valorisation des enjeux / problèmes
A) Evolution constatée
B) Nouvelle théorie à élaborer
L’exposé dialectique : un exercice de réflexion
L’exposé dialectique fait peur pour une raison simple : il s’agit globalement d’une dissertation ou d’un commentaire de texte qu’on vous demande de présenter devant tout le monde. Et le sujet est parfois bancal au premier abord : « faut-il supprimer la fonction de Premier ministre ? », « la Cour suprême est-elle un gouvernement de juges ? », « la décentralisation est-elle un premier pas vers la fédération ? »…
En ce qui concerne la préparation de votre réponse, utilisez la même méthode que pour un exercice écrit : introduction et contextualisation, problématique et annonce du plan, développement dynamique en deux parties. Comme l’exercice est oral, vous pouvez éventuellement préparer quelques phrases de conclusion pour rassembler votre propos, mais tâchez de rester concis.
Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez vous pencher sur la question de la présentation orale…
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…
2 commentaires sur « Méthodologie de l’exposé juridique »