En fac de droit, vous entendrez souvent dire que c’est en L2 qu’il y a le plus de redoublements. C’est vrai… mais il faut aussi comprendre pourquoi (ça évite de se dire qu’on va redoubler quoi qu’il arrive).
Pour commencer, la notion de « plus de redoublements » n’est qu’un comparatif en pourcentages, or la loi des nombres s’explique facilement :
- Il y a peu de redoublements en L1 parce que la plupart des personnes concernées abandonnent en cours de route, ce qui fait d’office 50% de redoublants potentiels qui quittent le système.
- Il y a peu de redoublements en L3 parce que c’est une suite logique de la L2 donc c’est une année moins difficile, comparée aux deux précédentes (et il y a aussi des réorientations post bac+2).
Ensuite, reste à savoir pourquoi il y a un peu plus de redoublements en L2 ? Eh bien les raisons sont nombreuses mais pas infranchissables :
- On a tendance à se relâcher puisque la L1 est derrière nous
- On connaît plus de monde donc on fait plus la fête au lieu de travailler
- On est devenu majeur donc on a moins ses parents sur le dos
- On a rencontré quelqu’un et les soirées de révisions sont occupées à autre chose…
[Nota bene : je ne donne pas ces 4 exemples pour vous faire la leçon, je les donne parce qu’ils m’ont directement concerné, comme je l’explique dans Chronique d’un étudiant en droit.]
Vous le voyez, aucune de ces raisons n’est liée à la difficulté des enseignements… La difficulté de la L2 est surtout une difficulté à s’imposer un minimum d’autodiscipline.
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 2 Mes conseils pour |
Format broché 14,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…