Chronique d’un maître de conférences (comment devenir enseignant en droit) : le témoignage de Mikaël Benillouche


 
Le maître de conférences est la véritable clé de voute de la vie universitaire : échelon intermédiaire entre les chargés de TD et les professeurs, il est susceptible de dispenser des cours dans tous les cadres et auprès de tous les publics.

Ainsi, il participe à la formation des futurs praticiens, dont les avocats, notaires, magistrats, huissiers de justice… sans oublier toutes les professions liés aux domaines juridique et judiciaire, dont la liste ressemblerait à un inventaire à la Prévert.

Que vous soyez un étudiant désireux de connaître l’envers du décor ou un futur enseignant souhaitant être éclairé cette profession, les pièges à éviter et les astuces à connaître, Mikaël Benillouche publie ce mois-ci sa Chronique d’un maître de conférences chez Enrick B. Editions (dans la même collection que le récit de mes aventures, tome 1 et tome 2).

Cet ouvrage contient des conseils relatifs à la préparation de la thèse et à sa soutenance. Il détaille le parcours d’un maître de conférences depuis le début de ses études de droit jusqu’à l’exercice de sa profession, le tout émaillé de nombreuses anecdotes et témoignages.

Des rapports avec les collègues en passant par celui avec les étudiants, l’auteur confie ses interrogations et ses réflexions autour de la pédagogie. Il relate également le quotidien d’un enseignant-chercheur, parfois confronté à des problématiques nouvelles liées à l’évolution de la société.

Pour découvrir le sommaire et quelques extraits, vous pouvez cliquer ici.

Bonne lecture !

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s