Puis il y a tous les autres : les Victor, les Sandrine, les Sofiane et Benjamin. Les anonymes du barreau qui courent, tombent et se font mal. Les pris au piège, les sacrifiés, les ambitieux et les rates. Les gens heureux, les passionnés et ceux qui ont abandonné.
Il y a ceux qui rêvent d’être avocat depuis toujours, et d’autres qui se sont retrouvés là par hasard… Et au milieu de tout ce beau monde, il y a Amandine Sarfati.
Une première année de droit sans trop y croire, puis une seconde. Des parents qui vous aiment et vous poussent à aller toujours plus loin. La peur du vide et le temps qui passe. Bref, un concours de circonstances qui finit par vous mener à la profession d’avocat.
Alors quelle est cette vie d’avocat ? Pourquoi autant de fantasme et de mystère autour de cette profession ? Peut-on être heureux lorsque l’on passe la plupart de son temps à s’occuper des problèmes des autres ?
Ce sont les questions auxquelles Amandine Sarfati répond sur un ton sarcastique qui désacralise la profession et balaye nos préjugés.
Cinq années d’expérience au coeur du barreau de Paris, des commissions d’office et de la spirale judiciaire…
C’est ce que propose sa Chronique d’une jeune avocate, avec des anecdotes et des témoignages destinés aux curieux, aux passionnés, aux bons vivants, aux amoureux du droit et à tous ceux qui voudront se plonger dans la peau d’une jeune avocate, sans chichi ni langue de bois.
Un régal !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…