Réussir ses études de droit : 5 conseils pour réussir les examens


Vous avez globalement 60% de chances de vous planter en première de droit. Et 70% de chances de vous gaufrer au concours du barreau. Les maths jouent contre vous… mais vous pouvez largement faire mentir les chiffres en jouant sur 5 atouts dont (presque) tout le monde dispose.

Atout n°1 : le plaisir (eh oui !)

Rien n’est jamais parfait dans la vie mais personne ne vous a forcé à faire du droit (ou bien si c’est le cas, barrez-vous !). Il y a donc forcément quelques matières qui vous intéressent particulièrement et c’est sur celles-ci qu’il faut miser. Les humeurs et les rumeurs ne doivent pas vous perturber dans le choix de vos options : mieux vaut une matière qui vous passionne avec un prof un peu sec qu’une matière qui vous emmerde avec un prof plus coulant.

Atout n°2 : la liberté (qui l’eut cru ?)

Un des avantages de la fac, c’est que personne ne vient regarder ce que vous faites chez vous tant que vous rendez vos copies à l’heure et que vous avez des notes correctes aux exams. Donc n’écoutez ni les profs ni les autres : utilisez la méthode de travail qui vous convient et qui vous ressemble en exploitant les points forts de votre mémoire et les moyens mnémotechniques efficaces pour vous.

reviz

Atout n°3 : le temps (et vous en avez)

Les nuits blanches et le bachotage sont encore promis à un bel avenir mais le temps est votre allié, pas votre ennemi. Donc n’attendez pas la dernière minute pour commencer à relire vos cours et réviser… A temps de travail égal, vos révisions seront toujours plus efficaces si elles sont étalées sur plusieurs semaines que condensées en quelques jours.

Atout n°4 : les TD (truc de ouf !)

Oui, ce n’est toujours pas facile de vous lever le vendredi matin pour aller en TD de droit civil alors que vous avez abusé (de quoi ?) la veille. Pourtant, c’est bien là que vous apprendrez ce qu’il est important de retenir et les points sur lesquels vous concentrer. Cela vous évitera de réviser tout et n’importe quoi au lieu de vous concentrer sur l’essentiel.

Atout n°5 : l’actualité (mais pas sur Facebook)

Le droit évolue chaque année donc soyez à jour : évitez de vous référer au cours récupéré chez un « ancien » s’il y a eu une réforme majeure l’année dernière. Les chaines parlementaires sont vos amies, il faut les aimer aussi ! Par ailleurs, une accroche ou un exemple s’appuyant sur un fait récent sont toujours très appréciés par les correcteurs… parce que c’est rare (et ce qui est rare est cher !).


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s