Quand arrive l’heure des révisions, la masse de choses à retenir semble parfois écrasante… Pour autant, ne vous réfugiez pas dans l’abus de caféine ou d’anxiolytiques et adoptez une approche efficace : il faut apprendre à apprendre.
Pour vous aider, le docteur Marty Lobdell a développé une technique pour aider le cerveau à conserver les informations lues et/ou entendues : « Study Less, Study Smart ». Si vous êtes anglophone, vous pouvez regarder l’intégralité de cette conférence (qui dure une heure). A défaut, voici les 5 meilleurs conseils qu’on peut en retenir :
1- Révisez par sessions de 30 minutes
Votre capacité à retenir des informations diminue largement après 25-30 minutes donc divisez vos périodes de révisions en plusieurs sessions d’une demi-heure (et détendez-vous avec des activités ludiques pendant vos pauses).
2- Ayez une zone d’étude dédiée aux révisions
Utilisez un espace consacré à vos révisions et n’étudiez pas là où vous faites autre chose : dans votre lit, devant la télévision, etc. Si vous utilisez un ordinateur, déplacez-le entre vos sessions d’étude et vos sessions de jeu.
3- Différenciez l’apprentissage et les révisions
Apprendre demande un effort supplémentaire pour comprendre et mémoriser quelque chose de nouveau, réviser consiste par contre à mobiliser des connaissances déjà acquises. Ce n’est pas la même chose et vous devez donc vous concentrer sur la façon d’extraire ce qui est dans votre cerveau plutôt que de tasser pour y mettre de nouvelles choses.
4- Testez vos connaissances
Ne vous contentez pas de jeter un oeil sur vos notes surlignées ou de les recopier mécaniquement sur des fiches de révision. Essayez de résoudre des exercices (en vous entrainant à faire un plan de dissertation par exemple) ou demandez à quelqu’un de vous poser des questions, cela favorisera à la fois la mémoire et votre capacité à mobiliser vos connaissances.
5- Expliquez ce que vous avez appris
La meilleure façon d’être sûr de maitriser un savoir est de se préparer à le transmettre : si vous pouvez expliquer à quelqu’un d’autre ce que vous avez appris (en termes simples et concrets), alors vous maitrisez le sujet en question.
![]() |
CHRONIQUE D’UN ETUDIANT EN DROIT, TOME 1 Mes conseils pour |
Format broché 15,95 € |
Format Kindle 10,99 € |
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter…
4 commentaires sur « « Study less, study smart » : les conseils du docteur Marty Lobdell pour bien réviser ses partiels de droit »