Comment préparer des fiches de révisions efficaces


Super, c’est les vacances ! Mais quand on est étudiant, les vacances de la Toussaint, c’est surtout l’occasion de réviser et de préparer les galops d’essai du mois de novembre. Mais pas la peine de vous épuiser à la tâche, il suffit de procéder correctement. Vous vous souvenez de la loi de Pareto ? Eh bien c’est le moment de commencer à l’appliquer !

Pour réviser facile et travailler utile, ne cherchez pas à réinventer l’eau tiède : faites des fiches.

Peut-être en avez-vous déjà fait au collège ou au lycée ? Eh bien continuez, mais apprenez à bien procéder. En un mot comme en cent : élaguez. D’ailleurs, c’est la principale compétence que vous allez développer au cours de vos études de droit. Après votre licence, voire après votre master, vous ne serez peut-être pas (pardon : sans doute pas) le plus brillant des juristes, mais vous aurez une compétence (assez) rare : vous saurez trouver une information dans une masse de documents. Alors ne perdez pas de temps, entraînez-vous dès maintenant !


L’intérêt d’une fiche, c’est de vous permettre de réviser rapidement et efficacement, il est donc impératif de saisir l’essentiel du cours et de faire des fiches courtes. Si vous recopiez la moitié de votre cours, alors vous occupez votre temps, mais vous ne travaillez pas à votre réussite.

D’un point de vue pratique, pensez à ces quelques détails :

  • Privilégiez un format de type A5 ou plus petit, c’est plus maniable
  • Utilisez du bristol plutôt que papier, c’est plus facile à lire en déplacement
  • N’écrivez que d’un seul côté, cela vous permettra de faire défiler les fiches
  • Jouez des couleurs et de la mise en page, mais n’abusez pas des fioritures

Une fiche de révision doit être claire, complète et pratique. Ce qu’il vous faut retenir, ce n’est donc pas les détails multiples liés à chaque notion, mais plutôt l’articulation entre elles. Notez donc les définitions, et les éventuelles oppositions, mais pensez aussi à retenir des sujets-types. Un sujet sur la hiérarchie des normes interrogera peut-être l’articulation entre la Constitution et les traités internationaux. Ou un sujet sur le contrôle de constitutionnalité pourrait tomber sur l’idée selon laquelle la Cour suprême serait un gouvernement de juges…

Enfin, n’oubliez pas que la méthodologie est votre passeport pour la L2 donc ne négligez pas de faire une fiche sur la méthodologie de la dissertation, par exemple.


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

12 commentaires sur « Comment préparer des fiches de révisions efficaces »

  1. Je voulais savoir si l y a une methodo ou si vous avez des conseils pour les matières où il y a un QCM ?
    Faut il s’attarder sur les détails ?? Qu’es ce qui est demandé en général ?
    Merci.

    1. Le QCM consiste à cocher la (ou les) bonne(s) réponse(s) parmi plusieurs choix proposés à chaque question. Il suffit donc de s’en tenir à cela et d’éviter de cocher des items au hasard « au cas où » car en fonction de la notation adoptée, cette technique risque de faire perdre des points…

  2. Bonjour, je ne sais pas si on va me répondre, mais tant pis je demande quand même. ^^
    Je suis en L1 depuis déjà 2 semaines et je me met beaucoup de stress (à tort ou non), tout les soir je rentre donc chez moi corrigent les notes des CM pris sur mon ordinateur et complètent mes fiches. Cependant faire mes fiches me prends beaucoup de temps, je voudrais donc savoir ci c’est normal?
    Peut être la question vous paraîtra dénué de sens, mais ce n’est pas le cas. En regardant de nombreux sites je vois qu’ils semblent s’accorder à dire que faire les fiches ne prends pas énormément de temps. De plus la lois Pareto me laisse dans le flou ^^’
    Merci de votre attention en espèrent que vous pourrez m’éclairer 🙂

    1. Dans l’attente que quelqu’un en droit te réponde, je peux peut-être t’orienter sur quelques petits points importants de méthodologie (navrée pour la longueur du commentaire, mais j’ai souhaité que ce soit complet) :

      En histoire (ma filière) comme dans toute filière demandant à l’étudiant de connaître énormément de choses en très peu de temps (c’est donc le cas en droit), il faut se rendre compte que les fiches prennent nécessairement un temps relatif au travail que tu effectues pendant les cours… Prenant mon exemple personnel, je peux te dire que si en CM, je réussis à prendre l’essentiel et à bien mettre en page tout cela (nécessite compréhension et rapidité non-stop et nécessite, je le concède, que le prof laisse des temps de pause ici ou là), je prendrai à la maison deux fois moins de temps pour faire mes fiches que si j’ai seulement pu prendre le cours « correctement », sans mise en page, sans forme, juste avec le contenu, qui en plus est à retravailler. Par contre, si en CM, j’ai du mal à suivre et/ou comprendre le cours, à la maison, le temps pour revoir le cours écrit (en m’appuyant de manuels, de cours en ligne, des notes de camarades, etc.) et constituer des fiches doublera, voire triplera. Je pense vraiment que ce temps de « constitution de la fiche » dépend donc d’une part de ton organisation en cours. D’autre part, il y a sûrement des conseils de méthodologie propres à la filière du droit, mais d’autres t’en parleront (j’espère bien).

      Après, il y a le fait que plus tu t’exerces, plus t’es rapide : plus tu feras des fiches, plus tu sauras exactement ce que tu attends de toi-même, comment organiser les couleurs et le style, à quoi tout cela correspond, et cela t’évitera de perdre du temps à te poser des questions sur comment écrire telle chose pour la retenir plus que telle autre chose.

      Le problème de ceux qui mettent beaucoup de temps à faire des fiches, j’en témoigne par expérience, c’est généralement qu’ils ignorent comment ils fonctionnent. Sais-tu au moins si tu as une bonne mémoire, et quel genre de mémoire tu as véritablement ? auditive? scripturale? visuelle?… Si tu mets du temps mais que tu as l’impression que c’est efficace, ce n’est pas grave et ne t’inquiète pas, au fil des semaines et des mois, tu seras plus rapide. En revanche, si tu mets du temps et que ça te semble être perdu, c’est que tu n’as pas la méthode qui te correspond à toi, alors remets en question celle que l’on te conseille, et adopte-la à tes propres besoins et façons de bien apprendre. Combien de fois m’a-t-on conseillé de faire des fiches « courtes » sur des feuilles bristol toutes petites ! J’ai essayé mille fois, mais chaque fois j’avais cette impression de temps perdu, et devant le DS, je perdais mes moyens de n’avoir en tête que l’essentiel sous forme de liste, sans forme rédigée, sans « contexte ». Au final, j’ai compris que mes fiches devaient être sur papier et de format A4, un peu plus longues certes, présentées comme un petit livret de connaissances par chapitre, une sorte « d’essentiel de cours ». En plus clair, cela ressemble à un petit livre (donc pas de « liste » bête et méchante) d’une dizaine de pages fichées par chapitre, à lire et relire, que j’ai fait moi-même, dont je suis certaine du contenu, et qui ne reprend QUE ce dont j’ai vraiment besoin pour réussir mes partiels (en l’occurrence : dates, événements, personnages-clés, contexte, le tout encadré par des formulations de phrases types).

      Un petit conseil : si tu as l’impression que ce que tu écris dans tes fiches, c’est grosso modo ce que tu as dans ton cours, c’est que tu perds ton temps. Je vois que tu mets au propre ton cours avant d’en faire des fiches : gagne du temps à oublier la mise au propre du cours, et passe directement à la deuxième étape, celle des fiches, parce que finalement pour les deux tâches, tu as le même support de base. Bref, si ton cours est légèrement incomplet, préfère plutôt l’enrichir au moment de tes fiches. Au final tu auras un cours tout moche, mais des fiches parfaitement adaptées à tes nécessités, donc tu n’auras même plus besoin du cours. Conseil simple, efficace, mais que beaucoup d’étudiants ont du mal à appliquer en L1.

      Concernant la loi de Pareto, c’est assez simple : si 20% des efforts font 80% du travail, vu que « 20% d’effort » ne semblent pas si effrayants et que te concernant, c’est le temps que tu mets à faire des fiches qui t’embête, apprends tout simplement à faire les efforts au moment le plus opportun pour toi. Par exemple, en travaillant efficacement PENDANT les cours, tu gagnes du temps à la maison. En gagnant du temps à la maison, tu ne le gagnes pas pour des loisirs ou autre (inutile donc de se sentir coupable), mais pour du temps supplémentaire à APPRENDRE. Ainsi, travailler plus efficacement en cours, c’est se garantir un meilleur tremplin de réussite pour les partiels en diminuant au max l’anxiété et le souci de ne pas savoir gérer son temps. A toi maintenant de trouver des astuces de gain de temps comme celle-ci, qui, encore une fois, doivent te correspondre. C’est essentiel 🙂

      Enfin, sache que le « stress » n’a rien de mauvais pour un étudiant SI TANT EST qu’il s’agit de « bon stress ». Par exemple, si tu te stresses suffisamment tôt pour tel ou tel gros contrôle, ou pour le galop d’essai, c’est une bonne chose, parce que tu te prépares psychologiquement à passer une épreuve importante, et tu t’offres ainsi le temps de correctement t’organiser dans les phases où tu constitues tes fiches et dans les phases où tu les apprends. Par contre s’il s’agit d’un stress où tu repousses toujours le travail au lendemain, ou d’un stress où tu as l’impression que tu n’y arriveras jamais, c’est mauvais, et il faut l’éliminer par ta simple volonté de réussir et de croire en toi.

      🙂 Bon courage !

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s