Révisions à l’arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute


Révisions à l'arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute

Tous les profs le disent, trop peu d’étudiants l’écoutent : il est bien plus efficace de travailler tranquillement et régulièrement toute l’année que de s’y prendre à la dernière minute en espérant qu’une surdose de caféine viendra combler tous ces mois écoulés à se tourner les pouces.

Pour ma part, j’ai commencé à travailler régulièrement en L3 et j’ai alors découvert que les rattrapages n’avaient rien d’obligatoire et que les mentions étaient assez facilement accessibles. Mais ça ne change pas le problème quand il est trop tard et vous faire la morale ne nous mènera pas très loin.

Je vous propose donc 10 conseils pour réviser efficacement quand l’horloge tourne et le calendrier défile.

 
Misez sur l’essentiel

Ne vous leurrez pas : même avec la meilleure volonté du monde, vous aurez du mal à réduire 3 mois de travail classique en 3 jours de travail intensif ; il faut donc miser sur l’essentiel afin de maximiser vos chances de réussir.

Première chose à faire : vérifier les coefficients des épreuves et miser sur les plus gros coeffs (droit constit et droit civil en L1, par exemple). Cela ne veut pas dire que vous allez forcément faire des étincelles (surtout si le semestre a été difficile) mais ça veut dire que vous allez sauver les meubles en obtenant au moins la moyenne à ces épreuves. Cela vous fera un stress en mois si vous devez aller aux rattrapages… et des TD en moins si jamais vous devez redoubler.

Deuxième chose à faire : se concentrer sur ce qui vous fera gagner des points facilement. Vous devez donc maitriser parfaitement la méthodologie du droit d’une part, et vous concentrer sur les chapitres essentiels d’autre part (par exemple, la longue introduction sur l’épistémologie de la discipline est rarement utile pendant les examens…). Dernière astuce : deviner les sujets d’exams reste possible (même si ce n’est jamais une science exacte).

 
Organisez-vous

Suite logique du conseil précédent : comme il va falloir optimiser votre planning, vous devez prendre le temps de déterminer le nombre de matières à réviser et votre niveau d’aisance dans chacune d’elles ainsi que leur importance dans votre cursus (matière fondamentale ou optionnelle, épreuve écrite ou orale…). En partant de ces critères, vous pourrez établir un planning de révisions avec des créneaux précis, ce que vous devez faire (réviser telle matière) et ce que vous ne devez pas faire (jouer à Candy Crush).

L’objectif est double : d’une part vous ne perdrez pas votre temps et votre énergie à vous demander où vous en êtes et ce que vous avez à faire, d’autre part vous pourrez mieux gérer votre temps et éviter les distractions pour optimiser vos révisions.

 
Révisions à l'arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute

 
Faites des fiches de révision

Pour réviser facile et travailler utile, ne cherchez pas à réinventer l’eau tiède : faites des fiches. Préparer vous-même des fiches de révisions efficaces vous aidera à mieux mémoriser le cours… mais il existe des fiches de révisions en droit déjà prêtes si vous êtes fainéant ou vraiment trop à l’arrache.

 
Canalisez votre énergie

Non, il n’y a pas de recette miracle : si vous avez deux semaines pour réviser tout un semestre, ça va être difficile de profiter du même créneau pour vous faire l’intégrale de Game of Thrones ou écrire un livre. Canalisez votre énergie vers votre objectif : réussir vos exams. Virez toutes les notifications push de votre smartphone et ne travaillez pas avec la télé allumée.

Dans le même ordre d’idées, ne passez pas vos soirées devant la télé « pour décompresser » ; l’énergie dépensée à retarder votre sommeil manquera cruellement à votre cerveau le lendemain pour vous concentrer sur les merveilles de la hiérarchie des normes ou de la jurisprudence.

 
Révisions à l'arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute

 
Travaillez seul (c’est mieux, je vous assure)

Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi mais ne tombez pas dans le piège classique des révisions en groupe : « on se donne rendez-vous à la B.U et on révise ensemble », c’est une incroyable perte de temps (et d’énergie).

Entre les pauses-café, les pauses-clope, les pauses-pipi et les discussions informelles, vous passerez finalement plus de temps à papoter qu’à travailler. Et il suffira qu’un seul membre de votre groupe ait la flemme pour qu’elle soit contagieuse…

 
Gérez votre fatigue

Quand on révise à l’arrache, la difficulté classique est de gérer sa fatigue au fur et à mesure des jours, car la motivation du début est vite entamée par le stress et le manque de sommeil. Il existe des méthodes permettant de réduire drastiquement son temps de sommeil mais elles nécessite un certain apprentissage et beaucoup de rigueur, or vous n’avez plus le temps. Le plus simple est donc de faire une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes (ou toutes les 90 minutes, ça dépend de l’endurance de chacun).

Attention, il ne s’agit pas de s’installer devant la télé mais bien de reposer vos yeux et votre cerveau. L’idéal est donc de s’installer dans un fauteuil ou un sur un tas de coussin et de fermer les yeux en prenant le temps de respirer lentement et profondément. Vous pouvez en profiter pour faire un peu de méditation express ou de cohérence cardiaque, cela aura en plus un effet bénéfique sur votre stress et votre concentration.

 
Révisions à l'arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute

 
Ne vous posez pas de questions

Parfois, on aime bien tout comprendre et tout interroger, tout discuter et tout remettre en cause, ne serait-ce que pour bien intégrer la logique derrière certaines notions ou certains auteur. Mais c’est trop tard ! Il fallait participer en TD et consulter des notes de jurisprudence si vous vouliez devenir un super juriste.

Maintenant, vous devez apprendre, structurer, retenir et synthétiser. C’est peut-être désolant pour vos désirs de complétude académique mais il faut être réaliste. Vous ferez mieux la prochaine fois.

 
Pensez à vous détendre malgré tout

Réviser efficacement suppose aussi de vous détendre utilement… mais papoter en feuilletant le Code civil n’est pas considéré comme une activité de détente ! L’objectif est de bien séparer vos moments de travail et vos moments de détente afin que les deux soient efficaces, donc allez vous promener, faites du sport, allez au cinéma, etc.

Lorsque vous bossez, vous bossez ; lorsque vous décompressez, vous décompressez. Simplement, ne mélangez pas les deux.

Révisions à l'arrache : 10 conseils pour réviser efficacement à la dernière minute

 
Forcez votre mémoire

La mémoire fonctionne de bien des manières, mais quand on n’a plus le temps, il n’y a pas 36 solutions, il ne vous reste que la méthode de la répétition. La première répétition serait alors de lire votre cours de façon active (par exemple en surlignant les passages importants), la deuxième répétition serait de structurer et rédiger vos fiches, la troisième répétition serait de relire chaque fiche pour vérifier qu’elle est claire, etc.

Afin de croiser les informations, je vous recommande d’alterner entre votre cours (surtout si vous avez repris des formules du prof), vos fiches (pour structurer votre pensée), le sommaire du cours (pour saisir l’articulation des notions) et un manuel qui vous convient (pour la variété et pour vérifier que vous n’oubliez rien). Et si vous pouvez lire vos fiches à haute voix ou même en réciter les grandes idées, vous êtes bien parti pour réussir !

 
Mangez mieux, dormez plus

Le régime « café, soda et barres chocolatées » peut vous sembler efficace en multipliant les coups de fouet, mais c’est surtout une catastrophe chimique pour votre corps et votre cerveau. Cela fonctionnera les premiers jours mais les effets secondaires commenceront à se faire sentir au bout d’une semaine : léthargie, inconfort digestif, sentiment de lourdeur…

A la place, prenez le temps d’avaler un petit-déjeuner complet comprenant une bonne dose de protéines chaque matin, cela vous aidera à rester alerte toute la journée en stabilisant votre glycémie. Et si cela peut vous aider, il y a des mélanges de plantes qui calment le système nerveux et vous aide à gérer votre stress donc qui améliorent votre concentration.

Allez, courage, c’est bientôt fini !

 


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s