Comment préparer les galops d’essai du mois de novembre


En première année de droit, le mois de novembre est celui des galops d’essai pour les matières à TD (et la note ainsi obtenue compte généralement pour 20% de la note du semestre). En théorie, vous avez passé le début des vacances à préparer des fiches de révision, et comme vous avez appliqué la loi de Pareto, le plus dur est fait et les dernières révisions seront un jeu d’enfant. Reste à savoir ce qui vous attend.

Si vos galops d’essai durent 1h30

Chanceux ! Dans certaines universités, les galops d’essai avancent au trot. C’est à dire qu’au lieu de vous mettre dans des conditions d’examen (ce qui est l’objet des galops), on organise plutôt un devoir sur table, un peu comme au lycée. Si l’intérêt pédagogique est moindre, ils sont plus faciles à réussir.

En effet, on va surtout vérifier l’acquisition des premières notions abordées en cours magistraux et en TD, donc rien de bien méchant : la cause et la responsabilité en droit des personnes et des biens, l’infans conceptus et le statut de l’embryon en droit de la famille, les manifestations de la souveraineté ou le fonctionnement de l’Etat fédéral en droit constitutionnel (suivant votre plan de cours), etc.

Tenez-vous en aux grandes lignes de vos cours magistraux (surtout les 2-3 dernières séances) et aux notions abordées en TD, on ne va probablement pas vous demander grand chose de plus. Pour avoir un petit bonus, pensez à contextualiser vos réponses et à ajouter le petit détail qui montre que vous gérez grave (Hans Kelsen pour la hiérarchie des normes, le Chief Justice John Marshall pour la Cour suprême…).

Juste un truc : n’arrivez surtout pas en retard à l’exam, car 1h30, ça passe (très) vite !

Si vos galops d’essai durent 3h

Si le format retenu pour vos galops d’essai est celui des examens de fin de semestre (donc 3h), l’objectif est surtout de vérifier que vous avez acquis la méthodologie. Evidemment, relire vos fiches de révision ne sera pas superflu (c’est dur de disserter quand on n’a rien à dire !), mais il faut surtout que vous soyez au point sur les exigences de forme.

Révisez donc la méthodologie de la fiche d’arrêt et la méthodologie de la dissertation juridique, et soyez le plus rigoureux possible dans vos rédactions. En respectant la forme attendue, vous aurez la moyenne, même si votre copie est loin de faire des étincelles.

Notez cependant qu’il est plus probable qu’on vous demande des plans détaillés plutôt que des dissertations. Pas de panique : il suffit de rédiger une introduction (en 4 points, rappelez-vous !) et un plan apparent (en 4 sous-parties), avec des astérisques pour énumérer vos idées. En substance, ça ressemble à ça :

Accroche
Présentation du sujet
Problématique
Annonce du plan (I) et (II)

I) Titre partie 1
Annonce des sous-parties (A) et (B)

A) Titre sous-partie 1
* Idée 1
* Référence 1
* Exemple 1

Phrase de transition

B) Titre sous-partie 2
* Idée 2
* Référence 2
* Exemple 2

Transition de l’idée (I) à l’idée (II)

II) Titre partie 2
Annonce des sous-parties (A) et (B)

 A) Titre sous-partie 3
* Idée 3
* Référence 3
* Exemple 3

Phrase de transition

B) Titre sous-partie 4
* Idée 4
* Référence 4
* Exemple 4
* Phrase de conclusion

Pour mémoire : essayez de faire des titres explicatifs et percutants en laissant de côté des verbes conjugués et les métaphores filées.

Enfin, ne négligez pas les transitions entre vos parties et sous-parties, ce sont ces quelques lignes qui vous donneront des points supplémentaires !


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

6 commentaires sur « Comment préparer les galops d’essai du mois de novembre »

  1. Bonjour, dois-je repasser les galops d’essai sachant que je redouble et que j’ai validé tous mes TD du premier semestre ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Mathieu !

      Les galops d’essais étant liés aux matières à TD, tu n’as pas à les repasser puisque tu as déjà validé ces notes là…

      Comme ça tu auras plus de temps pour réviser les autres matières 😉

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s