S’engager à l’université, pour qui et pourquoi ?


Un étudiant engagé, c’est quoi ?

Un étudiant engagé, c’est en somme un super héros de l’université ! C’est quelqu’un qui donne de son temps pour organiser des événements qui permettront à l’ensemble de la communauté étudiante de fuir son quotidien, de parfaire sa culture, juridique comme générale, de mieux réussir ses études, de rencontrer d’autres gens ou encore de bénéficier de représentants de ses intérêts dans les différents conseils de l’université… Enfin, avant d’être Batman, ce super héros, c’est surtout Bruce Wayne, autrement dit : un étudiant comme les autres.

Étudiant engagé, quels critères ?

Si je parlais de super héros, c’est parce que l’idéal associatif voudrait que tout étudiant s’engage afin de s’évader un tant soit peu de ses cours si longs et ennuyeux, de mettre à profit ses années universitaires pour acquérir de nouvelles compétences ou même tout simplement de s’amuser et de rencontrer des gens cool ! En fait, quelle que soit la raison profonde d’un engagement étudiant, cet idéal exclut généralement toute personne qui s’engagerait afin d’accroître sa cote de popularité ou aurait en tête de profiter d’un quelconque avantage par ce biais. C’est noté ?

L’associatif est donc quelqu’un qui ne se conforme pas au stéréotype de l’étudiant consommateur (celui qui restreint sa fréquentation de l’université à ses cours). C’est quelqu’un qui veut profiter de ses années en tant qu’étudiant tant que ça dure, c’est un étudiant en LLCE qui ne se contente pas d’apprendre les langues, un étudiant en droit qui ne se contente pas de se regarder le nombril, ou encore un étudiant en sciences qui ne se contente pas de jouer à des jeux vidéos.

« S’évader de ses cours », c’est rater ses études ?

Dans tout engagement, et dans toute chose de manière générale, la conciliation de différentes activités n’est qu’une histoire de mesure. Investissez-vous trop dans votre travail et votre vie de famille en pâtira. Investissez-vous trop dans le sport et c’est sans doute dans les études ou dans un autre domaine qu’il faudra faire des coupes. C’est la même chose pour ce qui est de l’engagement étudiant… le problème étant que cet engagement peut s’avérer si valorisant pour certains qu’ils en oublient qu’ils ne sont pas étudiants pour être engagés, mais que c’est parce qu’ils sont étudiants qu’ils peuvent avoir un tel engagement. De ce point de vue, l’engagement étudiant peut représenter un frein aux études, mais lorsqu’il est raisonné, il vous apportera énormément. C’est toujours la dose qui fait le poison…

L’association qui VOUS correspond

BDE, syndicats, associations caritatives, associations écologistes, associations culturelles ou sportives, il existe des associations de tout type et pour tous les goûts, alors si vous avez la sensation de correspondre à la description de l’une d’elles, si réductrice soit-elle, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure ! Et si aucune ne vous convient, créez-en une nouvelle !

Bien sûr, vous pouvez aussi vivre votre petite vie étudiante peinarde, sortir avec vos copains et copines tous les jeudis soirs en espérant que votre licence ou votre master se finisse vite. En faisant ça, non seulement vous éviteriez sans doute tout un tas de problèmes, mais vous auriez en plus plus de temps pour faire vos cas pratiques, vos dissertations et autres. Mais je peux vous assurer que vous passeriez à côté d’un paquet de choses incomparables. Fonctionnement d’une association, gestion d’une comptabilité, aisance à l’oral, organisation d’événements, travail d’équipe, esprit d’initiative, management… sont autant de connaissances et de compétences que vous apporteront un engagement étudiant, sans oublier le fun bien sûr !

Pour conclure, il faut simplement être conscient que s’engager dans une association est contraignant parce que ça prend du temps et parce que ça engendre des responsabilités, mais quand on s’investit dans un domaine qui nous plaît, toute contrainte devient un moment de détente… entre deux préparations de TD !


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

4 commentaires sur « S’engager à l’université, pour qui et pourquoi ? »

  1. Article très intéressant. Bientôt en L2, je pèse le pour et le contre, à savoir si je m’engage dans une association ou pas. Habitant à soixante-dix kilomètres de mon lieu d’études, je me demande si c’est une bonne idée.

  2. Il existe des niveaux d’implication différente au sein des associations étudiantes, il est donc possible que certaines activités d’une association X ou Y soient malgré tout compatibles à la fois avec tes études et avec la distance te séparant de chez toi, renseigne toi ! 😉

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s