Les joies de l’université : du temps pour faire du sport et pour s’engager


La vie étudiante, c’est le début de bien des choses. La liberté tant attendue pour certains. Le difficile apprentissage de l’autonomie pour d’autres. La possibilité d’avoir beaucoup de temps libre, aussi. Et l’accès à de nombreux loisirs pour l’occuper, ce temps libre.

Mais.

Saviez-vous que les étudiants prennent du poids leur première année d’enseignement supérieur ? En moyenne, c’est 4,2 kilos pour les garçons et 1,9 pour les filles. Ceci s’expliquerait par la baisse de leur activité physique lors de leur sortie du lycée et le manque d’équilibre de leur alimentation dans les restaurants universitaires. Ne négligez donc pas de faire du sport ! Jogging, natation, boxe française, aviron, danse classique, musculation… Peu importe, bougez-vous le cul : ça fera du bien autant à votre cerveau qu’à votre tour de taille. Et pour ça, vous pouvez tout simplement aller au Suaps.

Sport / Suaps


Par ailleurs, et même si cela n’a rien à voir, les longues heures en amphithéâtre ne vous apprendront pas tout. Vous allez acquérir des savoirs, mais assez peu de savoir-faire. Pour remédier à cela, la meilleure option, c’est de vous engager dans une association. Que ce soit pour organiser des soirées, publier un journal, militer politiquement, aider les plus démunis ou défendre la reproduction des fourmis, il existe une association pour vous épanouir. Et si celle n’existe pas ? Qu’importe : créez-la !

Non seulement vous allez rencontrer plein de gens et faire plein de choses, mais cela pourrait bien vous aider pour la suite. Car après la vie étudiante, vient souvent la difficile période de la recherche d’emploi, et ce sera le moment de valoriser votre expérience associative.

Néanmoins, ne vous préoccupez pas de ça pour l’instant. Profitez de vos quelques années d’études pour vous cultiver, pour vous découvrir, pour vous transcender, pour vous accomplir. Vous entamez une période qui sera déterminante dans la construction de votre vie et de votre personnalité, donc ne gâchez pas vos journées à vous demander ce que vous ferez plus tard pour payer votre loyer. Etudiez, apprenez, kiffez !

Et en guise de conclusion, je vous laisse découvrir les propos du professeur Grégoire Bigot, tenus en marge de sa leçon inaugurale d’entrée à l’Institut Universitaire de France le 6 décembre 2010.

Il faut transmettre un feu sacré dès le début des études universitaires, d’ailleurs les étudiants nous nourissent en retour par leur attention, et je crois qu’il faut montrer aux étudiants ce qu’est la recherche à l’université à travers son enseignement. […]

Il n’y a pas de savoir inutile. L’étudiant qui réfléchit bien sera celui qui s’adaptera le mieux. Donc il faut des étudiants cultivés, c’est pour ça qu’il faut que la recherche se transmette jusqu’à eux à travers nous.

Le message que j’aurais à adresser aux étudiants, c’est d’abord de ne pas se faire de souci autant qu’ils se le font actuellement pour leurs études et de prendre d’abord du plaisir dans leurs études, parce que nous avons la chance d’être à l’université, qui est un lieu de savoir ouvert. […]

Il faut qu’ils profitent de ce moment de liberté universitaire, les 5-6 ans d’études passées à l’université, pour s’enrichir, pour se cultiver. D’abord, pour cultiver leur intériorité, et ensuite, pour cultiver leur capacité d’adaptation dans leur future profession.

Et j’espère précisément que ce moment de culture, ce moment de respiration intellectuelle, les sortira un peu de ces préoccupations matérielles de ‘gagner sa vie’. D’abord, ils n’ont pas à gagner une vie qu’ils ont déjà !


Abonnez-vous à Juriswin !

Sinscrire

 
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article !
Vous pouvez aussi rejoindre Juriswin sur Facebook et/ou Twitter
 

logo juriswin
 
 

Publicités

Participez à la discussion et laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s